Après un cycle spécialisé (DEM) de chant au Conservatoire de Lyon dans la classe de Marcin Habela et de musique de chambre dans la classe de Roger Germser, je me suis perfectionnée au Conservatoire Royal de Liège en Belgique en Master de Chant et d'Art Lyrique dans la classe de Véronique Solhosse.

J'ai eu aussi l'occasion de travailler avec de grands pédagogues, soit en conservatoire, soit dans le cadre de stages intensifs et master-classes, notamment Sophie Hervé (Conservatoire de Paris, Académie du Grand Nancy ...), Donna Brown, Pierre-Yves Pruvot, Viviane Durand (Centre de Musique Baroque de Versailles) ...

lydie szymaszek prof chant liège

J'ai été professeur de chant et de chorale à temps complet (plus d'une quarantaine d'élèves en cours individuels) pour l'année scolaire 2007-2008 à l'école de musique La Clé des Arts parrainée par l'artiste Henri Salvador.

J'ai été mandatée par la DRAC pour être intervenante dans une CHAM (Classe à Horaires Aménagées Musique) et formatrice en technique vocale pour le Rectorat lors de stages à destination des enseignants de musique.

J'enseigne pour la 5ème année en cours particuliers auprès de personnes débutantes et avancées de tout âge (ados/adultes) ou avec diverses associations (Cercle Carpe Noctem, Ensemble Vocal Les Baladins, Sound Access).
Mes cours ont été agrées par la Mission Voix Auvergne dirigé par Blaise Plumettaz.
Je suis également membre de l'Association Française des Professeurs de Chant depuis août 2007.


En tant que choriste, j'ai été membre du Choeur d'Oratorio de Bernard Tétu, du Choeur de Chambre du Centre de la Voix Rhône-Alpes et de la Compagnie CALA.
Ainsi, j'ai eu l'opportunité de chanter entre autres Nabucco de Verdi à l'Amphi 3000 ; Saint Nicholas de Britten avec l'Orchestre d'Auvergne et Lobgesang de Mendelssohn à l'Auditorium de Lyon avec l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Märkl.

Concernant mes activités de soliste (cf "Actualités"), j'ai eu l'occasion de chanter de nombreuses oeuvres lors de divers évènements (Jeudis de Nîmes, Années Liszt et Schumann, 250ème Anniversaire de la Naissance de Mozart, Première Biennale de la Voix, Nuit de la Musique Médiévale, Festival Musical Académique du Puy-de-Dôme, soirées du Rotary Club ...) et avec des formations comme l'Orchestre du Chevalier de Saint-Georges ou le Concert de l'Hostel Dieu, ou encore dans des lieux mythiques comme l'Abbaye de Royaumont, la Basilique de Fourvière, l'Abbaye d'Ainay ...

Je me produis également beaucoup en récitals chant/piano avec le Duo Lorelei (Auditorium de Musée de Grenoble présidé par Frédérique Lodéon, Auditorium Malraux, festivals etc.) et un peu partout en France.