deroulement cours de chant liègeEn général, je vous fais commencer par des exercices de respiration et de détente corporelle (on chante avec tout son corps et pas seulement avec les cordes vocales !), pour faire en sorte que vous soyez le moins crispé possible et pour mettre en place la respiration basse.
Cette phase dure en générale 5 à 15 minutes selon votre niveau. En effet, ce sont pour la plupart des exercices que vous pouvez faire chez vous de façon autonome, donc autant passer plus de temps sur les points qui vous posent plus de difficultés.

Ensuite, on chante sur des vocalises pour accentuer différents aspects (en général le placement et l'ouverture mais également le timbre, la qualité du son, la tessiture, le passage, l'articulation etc.) pendant environ 20 minutes.
Enfin, la partie la plus intéressante, nous travaillons un morceau choisi afin de voir l'application pratique des exercices.

Ces deux points sont très importants pour moi : en effet, sans vocalises la voix et les muscles intervenants dans le chant ne sont pas réveillés et cela sera beaucoup moins facile pour vous !
De plus, les vocalises aident de par leur certaine simplicité (rythmique, mélodique et de texte) à sentir des mécanismes et à mettre en place certains points techniques qui seraient beaucoup plus durs à trouver directement en morceaux.
En effet, comment être à l'aise par exemple dans une chanson avec des aigus si vous n'arrivez pas à trouver comment faire ces notes là grâces à des exercices progressifs et adaptés ?
De plus, il ne faut pas croire que les vocalises sont réservés aux chanteurs classiques, tous les grands artistes y passent, de Michael Jackson à Céline Dion en passant par Stone Sour ou Melissa auf der Maur !

Parallèlement, ne travailler que sur des vocalises pendant plusieurs cours me semblent également aberrant, dans le sens où vous devez être capable de chanter autre chose que des gammes sur "va-va" ou "vou-vou" ...!