Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER de CALLIOPE
4 octobre 2009

Je ne suis pas intéressé par le classique, qu'est-ce-que je peux apprendre pendant vos cours ?

Comme dit précédemment, la technique vocale est à la base assez similaire.
En effet, que l'on fasse du rock, du lyrique ou de la variété, certaines préoccupations sont communes à tous les chanteurs, par exemple :
- chanter sans se fatiguer (chose essentielle selon moi) grâce à la pose de la voix notamment
- développer son souffle, respirer correctement
- trouver son vrai timbre
- développer la tessiture (notamment les aigus)
- travailler sa justesse
- chanter avec plus de puissance sans effort etc.

Pour cela, les bases de chant classique peuvent être intéressantes car techniquement assez abouties (Freddie Mercury l'avait bien compris !), et surtout pour les voix d'hommes dans un répertoire rock car il y a de grandes similitudes.
Pour les voix de femmes, l'application est très différente entre classique et moderne, les exigences n'étant pas du tout les mêmes (le répertoire moderne est plutôt chanté en mécanisme de voix de poitrine, celui lyrique en mécanisme de voix de tête), néanmoins je suis à même de vous aider pour trouver plus d'aisance, développer votre tessiture et votre musicalité ainsi qu'améliorer la zone de passage vers la voix de tête et rendre plus sonore cette dernière.

En effet, combien d'élèves ai-je vu arriver ne chantant que des morceaux graves et se fatiguant dès que cela montait un peu car leur voix de tête était quasi-inexistante ?
Je ne suis pas une fanatique de la voix de tête, mais ne pas l'utiliser c'est chanter dans un seul registre et se couper de tellement de possibilités de morceaux et de répertoire ! 

Evidemment, le travail sera accentué sur vos objectifs, définis eux-mêmes par le genre de musique qui vous intéresse.
Mon but n'est pas de faire de tous mes élèves des chanteurs lyriques, loin de là, et il est clair que vous ne chanterez pas comme Pavarotti sur du Muse et vice-versa ! 
 

Chant_moderne_et_lyrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité