On peut très légitimement se poser cette question : en effet le chant est notre premier instrument et a ce côté très direct et spontané du fait qu'on l'a toujours sur soi !
Je dirais justement que ce naturel, ou du moins cette impression de naturel, élude souvent le travail existant derrière ce "produit final", qui n'a pas entendu parfois des chanteurs ou des musiciens éxécutants des pièces atrocement difficiles avec une impression de facilité déconcertante ?
Le piège est justement que la voix semble un instrument tellement naturel que l'on peut se dire qu'en essayant comme ci ou comme ça cela finira bien par marcher, et cela de façon répétée peut créer des soucis vocaux ; alors qu'en jouant sur un piano on se rend bien compte qu'une étude de Chopin ou un morceau de Tori Amos ne se maîtrise pas en 3 minutes !

De plus, en chant et en musique on entend toujours le "résultat final" sans se rendre compte des étapes intermédiaires, ce qui fait que certains débutants vont parfois forcer sur la voix pour obtenir le résultat voulu au niveau du son sans réaliser qu'il existe des façons beaucoup plus faciles de faire mais qui demandent effectivement un peu plus de technicité pendant quelques temps, mais quel confort au final !

J'ai déjà eu des élèves qui chantaient depuis plusieurs années "comme ça", sans cours ni rien, et qui malheureusement ont au fur et à mesure des années accumulés de mauvaises habitudes et des défauts qui se révèlent être très gênants le jour où ils ont voulu passer un cap.

Du coup, il y a au final plus de travail avec ces élèves autodidactes qu'avec des gens qui n'ont jamais chanté mais qui ont en contrepartie une base vocale saine et exempte de mauvaises habitudes.
En effet, même si ces derniers chanteront moins biens au premier abord, leurs progression sera beaucoup moins chaotique que ceux chez qui il faudra régler certaines bases mal acquises pour continuer à vraiment avancer.
De plus, c'est vraiment très frustrant de devoir à un moment donné "désapprendre" pour pouvoir passer certains caps, donc autant dès le départ travailler dans le bon sens et ne pas se retrouver dans des impasses.

Ainsi, en tant que prof, mais aussi en tant que chanteuse qui a dû à un moment donné revenir en arrière pour progresser, je ne peux que vous recommander de prendre quelques cours afin d'avoir au moins dans un premier temps une vision globale de la voix et de son utilisation afin de ne pas l'abîmer, et aussi d'installer des bases solides sur lesquelles chanter sainement et progresser.

Tuning____by_eXcer